Description de l'image


 LES TROUVAILLES D'AMANDINE

 

 NOTRE ESPRIT

 POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE

 PLAISIR



  L'amour des belles étoffes et des beaux imprimés est né de la transmission de la passion de 3 générations de femmes pour la couture, la broderie, le tricot et le crochet.
  Amandine, 4ème génération de ces femmes, a hérité de cet amour singulier pour la matière tissée et le fil dès son plus jeune âge.

 

  Un détour par des études d'arts plastiques et d'esthétique lui permettront de cultiver sa curiosité exacerbée au monde et son oeil aux couleurs, aux formes et aux tendances de l'art, tout en questionnant le monde qui nous entoure.

 

 

  Artiste et chercheur, elle a décidé, en fondant en 2010 avec son mari André, Les Trouvailles d'Amandine, de réunir sa passion du tissu, leur talents de créateurs et leur goût prononcé pour la recherche, en se donnant dès le départ pour ligne de conduite de produire des tissus biologiques, fabriqués en France.

 

 

Description de l'image
Description de l'image

  QU'EST-CE QU'UN TISSU BIOLOGIQUE ?

  Un tissu est appelé biologique lorsque nous pouvons retracer l'ensemble du parcours qu'à effectué le coton, de sa fleur au tissu teint ou imprimé; ceci grâce aux certifications reçues tout au long du processus de transformation vous garantissant ainsi que le produit fini est véritablement biologique.

  POURQUOI DU COTON BIOLOGIQUE ?

  Utiliser un coton biologique certifié c'est utiliser un produit de l’agriculture biologique sans pesticides mais aussi qui garantit une juste rémunération du travail des agriculteurs.

Description de l'image

  UTILISER UN COTON BIOLOGIQUE SUFFIT-IL POUR OBTENIR UN TISSU BIOLOGIQUE?

  Non, définitivement non.
L'utilisation de coton biologique n'est que la première étape pour obtenir un tissu biologique. La certification de toutes les étapes de transformation du coton en fil, puis en tissu brut et enfin en tissu teint ou imprimé permet de donner son appellation finale "tissu biologique, 100% coton biologique certifié".
   A chaque étape de transformation, sont contrôlées les produits chimiques utilisés, les conditions de travail et le respect des droits de l'homme. Tous les produits chimiques actuellement utilisés dans l'industrie textile et répondant au standard REACH et au label oekotest 100 qui contiennent des substances dangereuses pour l’environnement ou pour la santé sont interdits. Les substances contenant des OGM sont interdites.
  Si une des étapes déroge aux standards GOTS, par l'utilisation d'un produit chimiques non autorisé, alors la certification n'est pas obtenue et l’appellation "tissu biologique - 100%  coton biologique certifié" ne peut pas être utilisée.

Description de l'image

  QUELS SONT LES AVANTAGES D'UN TISSU BIOLOGIQUE ?

  C'est un produit qui a un impact écologique moindre que le tissu en coton conventionnel. Le tissu biologique est aussi produit avec des produits chimiques qui ont très peu ou pas du tout d'impact sur votre santé. Adieu allergies aux apprêts, cancers et autres maladies graves. Acheter un tissu biologique c'est aussi soutenir l'ensemble de la chaîne de production et des conditions de travail respectueuses des hommes et des femmes.

   POUR AVOIR UN BEAU TISSU BLANC,
   LE CHLORE ET LES DETERGENTS SONT-ILS UTILISES?


   Non. Il est interdit dans le cadre de la certification GOTS d'utiliser du chlore, des détergents ou des azurants optiques pour obtenir un beau blanc.
   Nos tissus sont blanchis grâce à l'eau oxygénée, non polluante et n'ayant pas d'impact négatif sur la santé.

   LA PALETTE DE COULEURS EST-ELLE ILLIMITEE?

   Oui, la palette de couleurs est infinie.

   ETES-VOUS LIMITES PAR L'EMPLOI DE CERTAINES COULEURS?
 
   La palette de couleurs est aussi grande que dans l'industrie textile conventionnelle.
   Certaines hauteurs de couleurs sont difficiles à obtenir car les agents fixateurs ou colorants ne sont pas les mêmes.

  COMMENT FAIRE POUR S'Y RETROUVER FINALEMENT?
 
   Exiger le certificat GOTS du tissu acheté. Attention, celui-ci ne doit pas certifier uniquement le fil de coton mais l'ensemble du processus et doit porter sur les tissus imprimés et être au nom de la marque qui créé ou distribue les tissus.
 
   Pour tout connaitre, nous vous conseillons de visiter les sites d'Ecocert et de GOTS.


  N'hésitez pas lors de votre commande à demander notre Certificat GOTS format PDF disponible pour votre information, vous l'obtiendrez sur simple demande. 


  Ecocert: http://www.ecocert.com/textile-biologique


  GOTS : http://www.global-standard.org/


Description de l'image
Description de l'image